Installer votre assainissement non collectif à Aix-en-Provence

Afin de traiter les eaux usées domestiques à Aix-en-Provence, il est nécessaire de mettre en place une solution d’assainissement. Deux choix sont alors possibles :
  • L’assainissement collectif : appelé également le tout à l’égout, qui correspond au service public d’assainissement.
  • L’assainissement individuel : Ce dernier demande la mise en place d’une installation d’assainissement généralement une fosse toutes-eaux. Le traitement se fait en 3 étapes : prétraitement, traitement et évacuation.

Bien choisir son assainissement à Aix-en-Provence

Après avoir consulté la partie légalisation en matière d’assainissement, vous savez si vous devez vous raccorder au réseau public d’assainissement ou installer un assainissement non collectif à Aix-en-Provence. Pour la collecte des eaux usées, il existe différentes solutions.
Il est important de comprendre les différences entre ces deux termes trop souvent confondus. En effet pour un usager non initié à l’épuration, la fosse septique semble être la norme. Cependant, son installation est interdite depuis la loi sur l’eau de 2006. La fosse septique ne traitant que les eaux de vannes. La fosse toutes eaux s’occupe également du prétraitement de toutes les eaux usées domestiques : (eaux ménagères et eaux-vannes).
Nous l’avons vu, l’assainissement s’effectue en plusieurs étapes. Pour vous présenter plus efficacement les différentes filières de traitement, nous les avons divisées en deux branches bien distinctes.

Filières traditionnelles

Les filières traditionnelles s’occupent de traiter les eaux usées grâce au sol. Elles viennent en complément de la fosse toutes eaux. Nous en distinguons 3 familles :
  • Épandage : fonction avec un lit d’épandage ou des tranchées d’épandage, c’est la présence de micro-organismes du sol qui va permettre le traitement et l’évacuation des eaux usées.
  • Filtre à sable : mise en place si le sol ne permet pas une infiltration des eaux usées par le sol. Comme pour l’épandage, ce sont les micro-organismes qui s’occupent de traiter les eaux usées.
  • Tertre d’infiltration : cette filière traditionnelle fonctionne comme un filtre à sable vertical, enterré qu’en partie.

Filières agréées

Outre les filières traditionnelles, il est possible d’opter pour une filière agréée. Il en existe différentes familles :
  • Filtre compact : utilise un massif filtrant permettant d’épurer les eaux usées grâce à plusieurs médias écologiques comme la fibre de coco.
  • La micro-station : la microstation est une solution tout-en-un. Cette station permet de gérer à la fois le prétraitement et le traitement des eaux usées. Ce sont des micro-organismes aquatiques présents dans les boues qui s’occupent de dépolluer les eaux usées. Les micro-stations peuvent être à cultures fixées ou à cultures libres.
  • Filtres plantés : le filtre planté est une solution utilisant les plantes pour purifier l’eau. Les racines des roseaux vont naturellement drainer les eaux et oxygéner les bactéries épuratrices.

Les travaux pour l’assainissement à Aix-en-Provence

La réalisation de travaux d’assainissement est complexe et demande l’intervention de plusieurs acteurs. Certaines prescriptions techniques imposent l’intervention de professionnels spécifiques.
Avant de commencer les travaux, il convient de réaliser une étude de sol pour l’assainissement. Cette étude permet de choisir le type de filière d’assainissement à installer. L’étude va analyser le cadre environnemental de votre habitation. Vous connaîtrez ainsi certaines caractéristiques de votre parcelle et la nature du sol :
  • Perméabilité du sol.
  • Profondeur de la terre.
  • Présence de roches.
  • Nappe phréatique.
  • Zones inondables.
Outre l’installation des fosses toutes-eaux ou des micro-stations, il est possible de devoir installer une station de relevage, également appelée pompe de relevage. Si vous ne pouvez pas évacuer les eaux usées grâce à l’écoulement naturel de l’eau, il vous faut installer une station de relevage. Cependant, cela impose de relier votre système d’assainissement individuel au courant.

Le prix pour son ANC

Evaluer le coût de son ANC est compliqué. Cela dépend bien évidemment de votre dispositif d’assainissement, certains ANC étant plus coûteux que d’autres. De plus, réhabiliter est moins cher qu’une mise en place. Outre cette charge brute, il convient de prendre en compte les coûts accessoires :
  • Redevances et taxe d’assainissement.
  • Vidange des installations.
  • Entretien des installations.
Il faut savoir que vous pouvez profiter de différentes aides financières afin d’installer un assainissement non-collectif à Aix-en-Provence :
  • Prêt à taux zéro.
  • Éco-prêt.
N’hésitez pas à contacter votre SPANC pour plus d’informations sur les aides.

Vous avez besoin d'un devis, d'un rendez-vous ou d'un conseil ?

PAGES - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Législation assainissement à Aix-en-Provence

Avant de mettre en place son réseau d’assainissement à Aix-en-Provence, il convient de s’interroger sur le cadre légal de ce dernier. L’assainissement est un secteur très encadré. En effet, il est impensable que l’évacuation des eaux usées puisse se faire directement dans le milieu naturel.

Zonage d’assainissement Aix-en-Provence

Le premier document nous intéressant est le zonage d’assainissement. Ce document d’urbanisme est propre à chaque commune : le zonage d’assainissement d’Aix-en-Provence. Ce dernier vous permet de savoir si le raccordement au réseau public de collecte est possible ou si vous devez mettre en place une solution d’assainissement des eaux usées. De plus, ce document vous permet de connaître les zones demandant de s’assurer du bon écoulement des eaux pluviales. Si vous devez être raccordé au réseau public de collecte votre habitation, il vous faudra effectuer les travaux de raccordement et payer la redevance assainissement, une taxe imposée par les communes.

Le diagnostic assainissement

Le diagnostic assainissement est un document utile au moment de l’achat ou de la vente de votre habitation. Ce dernier est imposé aux habitations depuis janvier 2011. Le document doit dater de moins de 3 ans et doit être réalisé par le SPANC. Le diagnostic assainissement à Aix-en-Provence remplit plusieurs fonctions :
  • Apporter des préconisations sur les installations d’assainissement.
  • S’assurer du bon fonctionnement des dispositifs d’assainissement existants et de la bonne mise en conformité de ces derniers.
  • Informer les acheteurs sur les systèmes d’assainissement.

SPANC Aix-en-Provence

Le SPANC est l’acteur public en charge de l‘assainissement non collectif. Si vous devez installer un assainissement non-collectif à Aix-en-Provence, les contacter est une étape obligatoire. Il peut être propre à chaque commune ou mutualisé grâce à la communauté d’agglomération ou la communauté de communes. Numéro de téléphone du SPANC à Aix-en-Provence : 04 42 91 55 76 | Site internet. Ce dernier occupe plusieurs missions :
  • Instruire le dossier de demande d’assainissement.
  • Apporter des conseils et prescriptions aux propriétaires.
  • Contrôler la bonne conformité de votre projet d’assainissement.
  • S’occuper du contrôle des installations existantes, un contrôle périodique au minimum une fois tous les 10 ans.
  • Effectuer les diagnostics de fonctionnement et d’entretien.
Le SPANC est financé grâce à une redevance d’assainissement payée par les usagers. Cette dernière est fixée par la commune.

D’autres services d’assainissement

  • Installation assainissement Aubagne
  • Installation assainissement Arles
  • Installation assainissement Manosque