Comment fonctionne l’assainissement non collectif ?

post-eco-7-min
post-eco-7-min

Il existe deux grandes familles d’assainissement : l’assainissement dit collectif, cette solution est mise en place par les communes pour traiter les eaux usées de ses concitoyens, son fonctionnement est assuré par les taxes locales supportées par les habitants. Si cette solution ne peut être mise en place, il faut se tourner vers la 2e famille, l’assainissement non collectif.

POURQUOI AVOIR RECOURS À L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ?

Il est important de savoir qu’en France, il est obligatoire de traiter ses eaux usées, que ce soit en se reliant au tout à l’égout (assainissement collectif) ou en installant une solution d’assainissement individuelle. En effet, il est impensable de rejeter ses eaux usées issues de nos toilettes et de nos salles de bain dans la nature sans traitement. Cela endommagerait l’environnement de façon dramatique et causerait des problèmes sanitaires graves. En matière d’assainissement non collectif, c’est le SPANC qui a pour mission de contrôler les installations. . 

LE FONCTIONNEMENT D’UN ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Bien qu’il existe plusieurs dispositifs d’assainissement non collectif, ils ont souvent le même processus de fonctionnement. 

  • Une première étape de prétraitement, où par décantation, les matières solides sont séparées des liquides. Il est également possible d’installer un bac à graisse pour “aider” le dispositif à mieux filtrer.
  • Le traitement, où des micro-organismes s’occupent de dépolluer les eaux. Ceux-ci sont stimulés par l’oxygène qui peut être ajouté dans la cuve. 
  • L’évacuation, où l’on rejette les eaux traitées dans la nature, par irrigation souterraine, dans le sous-sol ou encore par puits d’infiltration après une étude hydrogéologique.

 

Ces installations sont complexes à mettre en place, mal installé ce dispositif peut être une catastrophe environnementale et sanitaire. C’est pourquoi il est important de faire appel à des experts pour contrôler la bonne mise en place. Vous pouvez nous contacter pour réaliser une étude sur votre installation. 

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLE - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez