Etudes géotechniques des sols

Etudes géotechniques

AEHB Conseil est un bureau d’études géotechniques. Notre rôle est de réaliser un ensemble d’études liées à votre terrain, afin de diminuer les risques de sinistres.

Ces études sont obligatoires lors de la vente d’un terrain nu constructible ou d’un projet de construction, car il est primordial de connaître précisément les caractéristiques du sol sur lequel va reposer votre futur bâtiment !

Etudes de sols obligatoires : que dit la loi ELAN ?

Concernant de nombreuses facettes du bâtiment, notamment le domaine de la géotechnique, la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) a pour but de limiter les risques de sinistre pour votre future construction. En effet, la loi ELAN oblige le vendeur à réaliser une étude du sol avant la vente du terrain.

N’hésitez pas à nous contacter.

Construction sur sol argileux : quels sont les risques ?

Tout comme une éponge, l’argile est sensible à l’humidité. Ainsi, lors de fortes intempéries, le sol argileux va se gorger d’eau, et se rétracter en période de sécheresse : ce phénomène est appelé retrait-gonflement des argiles (RGA).
Pour les zones à risque, une étude de sol est obligatoire afin de prendre en compte les variations de volume et les mouvements du sol lors de votre projet de construction.
Pour connaître les zones à risque, rendez-vous sur le site Géorisques.

Etudes de sols G1 PGC : en quoi ça consiste ?

C’est la norme NF P 94-500 qui fixe le contenu des missions géotechniques : ainsi, dans le cadre d’une vente immobilière, la mission G1 PGC (Géotechnique 1 : Principes Généraux de Construction) est obligatoire.

Cette première phase d’études porte sur :

  • Les hypothèses géotechniques ;
  • Les incertitudes et risques géotechniques résiduels ;
  • Les risques encourus inhérents au projet ;

Les investigations supplémentaires pour réduire ces incertitudes.

N’hésitez pas à nous contacter.

Devis pour la réalisation de l’étude de sol G1 PGC

Si vous vous trouvez sur une zone à risque, il est obligatoire de prévoir une étude géotechnique pour tout projet de vente de terrain constructible ou de construction.
Faites appel à AEHB Conseil, votre bureau d’études géotechniques, et demandez votre devis gratuit !

Vous avez besoin d'un devis,
d'un rendez-vous ou d'un conseil ?

Ces articles pourraient
vous intéresser