Pollution des sols à Aubagne (13) : quels sont les risques pour notre santé ?

Pollution des sols à Aubagne (13) quels sont les risques pour notre santé
Pollution des sols à Aubagne (13) quels sont les risques pour notre santé

Depuis l’émergence de l’ère industrielle et jusqu’à nos jours, l’Homme n’a eu de cesse de contaminer l’environnement. Bien que des efforts soient mis en œuvre depuis quelques décennies pour tenter d’endiguer cette pollution massive des sols, cela ne résoudra pas le problème des sols déjà pollués, et des risques que cela représente pour notre santé.

Pourquoi nos sols sont-ils pollués ?

Les activités humaines sont la principale cause de pollution des sols. Il y a, d’une part, les industries et tous leurs produits chimiques déversés, accidentellement ou non, dans la nature (fuites de canalisations, accidents, etc.). Nous pouvons aussi mentionner la pollution issue du monde agricole et de l’élevage : les produits chimiques utilisés (engrais chimiques, pesticides, produits phytosanitaires, etc.) ainsi que les déchets de production contaminent les points d’eau et les terres agricoles.
Et même sans parler d’industrie ou d’agriculture, la pollution des sols est présente à tous les niveaux : les décharges d’ordures, les égouts, les stations d’épuration, etc.

Les polluants émergents : qu’est-ce que c’est ?

Le terme “polluant émergent” englobe les déchets tels que les déchets :

  • Plastiques ;
  • Électroniques ;
  • Pharmaceutiques ;
  • Biologiques ;
  • Hormonaux, etc.

Tous ces déchets découlent, eux aussi, des activités humaines, et sont produits en masse, chaque jour.

Quels sont les risques pour la santé ?

Bien que la pollution des sols ne se voit pas forcément en surface, il n’en reste pas moins que la concentration de produits toxiques enfouie plus en profondeur présente de réels risques pour la santé.
En effet, la présence de métaux lourds et de métalloïdes dans les sols et les nappes souterraines renforce les risques de cancer. Une intoxication aux hydrocarbures, aux solvants halogénés… peut entraîner des troubles neurologiques, digestifs, cardiaques, respiratoires ainsi que des allergies.
Il faut donc être extrêmement vigilant avant de cultiver les sols et procéder à diverses analyses. Se référer à la végétation qui pousse sur des terres agricoles peut aussi être un bon indicateur du niveau de toxicité du sol.

Quelles sont les différentes voies de contamination ?

Les risques liés à la pollution des sols sont d’autant plus grands étant donné qu’il existe de nombreuses voies de contamination possible pour les habitants, les animaux domestiques, les végétaux et la faune sauvage présente à proximité.

La contamination directe

Les cas de contamination directe concernent l’ingestion (souvent involontaire) de terre ou d’éléments enterrés et non nettoyés : par exemple, un enfant qui glisse dans la boue ou un chien qui ronge un os déterré.

La contamination par voie cutanée

Dans les cas de sols extrêmement pollués, le simple contact avec la peau peut entraîner une contamination. C’est le cas notamment lors de travaux de jardinage.

La contamination animale

Si vous possédez un élevage d’animaux (que ce soit pour la production de viande, de lait ou d’oeufs) qui broutent l’herbe ou consomme des graines en contact avec des sols pollués, alors ces polluants vont se retrouver dans leur organisme et, de fait, dans les produits que vous allez par la suite vendre ou consommer.

La contamination végétale

La contamination végétale est le mode de transmission le plus dangereux car chaque fruit et légume pousse à partir de la terre. Ainsi, même après un lavage scrupuleux, les risques de contamination suite à la consommation d’aliments issus de sols pollués sont très élevés.

La contamination par l’eau

La contamination par l’eau est aussi très dangereuse si celle-ci est en contact avec des sols pollués (cas des nappes phréatiques). Si on se sert de cette eau pour boire, pour se laver, pour arroser les plantes ou pour se baigner, alors les risques pour la santé sont très élevés. Les poissons pêchés dans une eau contaminée sont aussi toxiques.

La contamination par l’air

Enfin, les sols émettent des gaz, des vapeurs et génèrent de la poussière qui sont véhiculés par l’air ambiant. Les risques de contamination sont importants si ces éléments sont inhalés.

Devis analyse et diagnostic des sols à Aubagne (13)

Pour toutes ces raisons, il est important de réaliser un diagnostic des sols avant tout projet d’achat de terrain, que ce soit pour l’implantation d’une maison ou pour une activité professionnelle, industrielle ou agricole.

La société AEHB Conseil intervient à Aubagne et dans l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône (13) pour réaliser des analyses complètes des sols et des eaux.

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLE - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez