Assainissement individuel : l’étude de sol à Arles

étude de sol déroulement
étude de sol déroulement

Pourquoi réaliser une étude de sol à Arles ? Car cette étude va nous permettre de trouver la meilleure solution pour l’installation de votre système d’assainissement individuel.

UNE ÉTUDE DE SOL, C’EST QUOI ?

Cette étude a pour objectif de définir clairement les caractéristiques du sol. Nous apportons une attention toute particulière sur : 

  • La composition (présence de roches ou non)
  • La perméabilité du sol
  • La profondeur de la terre
  • Les nappes phréatiques potentiellement présentes (avec une localisation exacte)
  • Le risque inondable du terrain
  • Une analyse hydrogéologique

Dans des cas spécifiques, cette étude est à analyser à la lumière du PLU (Plan local d’urbanisme).

ETUDE DE SOL POUR ASSAINISSEMENT

Vous le savez le traitement des eaux usées se fait en plusieurs étapes. La dernière permet d’évacuer les eaux traitées.

C’est pour cette étape que réaliser une étude de sol à Arles est nécessaire. Nous déterminons comment l’eau doit être rejetée.

Dans un premier temps, il faut savoir si une nappe phréatique est présente et si la vitesse d’évacuation est acceptable pour pouvoir installer un dispositif “classique” de traitement des eaux.

Pour connaître la vitesse d’évacuation, nous étudions les caractéristiques du terrain. Pour schématiser, un sol sablonneux permet un écoulement rapide, alors qu’un sol argileux est peu perméable. Si l’écoulement est trop lent, il faut mettre en place un exutoire (comme un fossé par exemple). 

D’autres critères entrent en jeu. Notamment la quantité d’eau dans le sol. S’il est saturé d’eau, certaines solutions sont envisageables, comme le traitement d’épandage ou les filtres à sable… 

La topographie du sol est également à prendre en compte. Si la gravité n’est pas suffisante pour acheminer les eaux usées il faudra installer une pompe de relevage voire même renoncer à certaines installations. 

Pour réaliser une étude de sol à Arles pour votre assainissement individuel, vous pouvez nous contacter sur notre page contact

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLE - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez