Un site pollué c’est quoi ?

image-1
image-1

Un site pollué entraîne des démarches et une gestion bien spécifique. L’objectif est de prévenir les futures pollutions, assurer la sécurité sur les sites pollués, surveiller et maîtriser les impacts et réhabiliter les sols en fonction des usages futurs.

SITE POLLUÉ DÉFINITION

Un site pollué est un espace où le sol a servi de dépôts de déchets ou qui a été infiltré par des substances dites polluantes. Le site est donc potentiellement néfaste pour des individus ou pour l’environnement. Généralement cette pollution des sols est engendrée par une mauvaise gestion des déchets ou par des accidents provocants des fuites ou des épandages de produits nocifs ou chimiques. Dans des cas bien spécifiques, le sol peut également être contaminé par des retombées atmosphériques nocives sur des décennies. La pollution dans le sol est qualifiée de concentrée (forte pollution dans une zone restreinte). En opposition à la pollution diffuse, qui se retrouve dans les zones proches des autoroutes et de certains champs agricoles.

POURQUOI CONTRÔLER LES SOLS ?

Un site est déclaré comme pollué si la présence de substances polluantes est avérée, mais également si un contact entre le polluant et un individu est possible. Il faut savoir qu’un sol pollué peut affecter une population de différentes manières :

  • Par ingestion directe (cueillette de baies ou de fruits)
  • Par absorption cutanée
  • Par le régime alimentaire (en mangeant des animaux ou des légumes en contact avec le sol pollué)
  • Par l’eau via les nappes phréatiques, qui peut par la suite être consommée par des individus

 

Vous le remarquez, un sol pollué peut impacter rapidement de nombreuses personnes. Il est donc primordial de faire contrôler son sol si vous avez le moindre doute. Pour s’assurer que son sol est conforme, vous pouvez nous contacter par téléphone ou sur notre page contact. Nous nous déplaçons partout autour de Aix-en-Provence avec ubiquité.

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLE - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez