Les différentes filières de traitement des eaux usées en Assainissement Non Collectif

filières de traitement
filières de traitement

Il existe différentes filières de traitement des eaux usées en Assainissement Non Collectif,les filières traditionnelles et les filières agréées. Avec AEHB CONSEIL découvrez tout ce qu’il savoir sur les filières de traitement pour son Assainissement Non Collectif. 

Les filières traditionnelles de traitement

Les filières traditionnelles ou classiques sont assez courantes, car très pratiques, leur fonctionnement est autonome dans le sens où il ne demande, en général, pas de motorisation, contrairement aux filières agréées. Le prétraitement se fait dans un premier temps dans une fosse toutes eaux, et le traitement secondaire, dans des tranchées d’épandage, un lit d’épandage… afin de compléter et terminer le processus d’assainissement. Les eaux traitées s’infiltrent directement dans le sol. Afin de réaliser ce type de filière, il faut notamment de la place et une bonne perméabilité du sol (capacité d’infiltration de l’eau).

Pour plus d’informations : Les filières traditionnelles

Les différentes filières agréées

D’autres filières d’assainissement non-collectif sont agréées par le ministère de la Santé et de l’Environnement. Dans certains cas, elles peuvent être une bonne alternative aux filières traditionnelles, car souvent plus compactes. Il en existe une grande quantité listée sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

Pour simplifier, nous distinguerons 3 familles de filières agréées :

  • Les filtres compacts
  • Les microstations
  • Les filtres plantés ou phytoépuration

Les filtres compacts

Les filtres compacts comprennent deux cuves, une fosse toutes eaux et un massif filtrant compact. Ils permettent de traiter les eaux usées entièrement dans les cuves. En sortie de l’installation, les eaux usées traitées doivent être évacuées (infiltration sur le terrain principalement). Ils sont appréciés, car demandant moins de place que les filières traditionnelles. En effet, le filtre compact développe une grande quantité de bactéries (vis à vis de sa surface) pour traiter les eaux usées, le permettant d’être plus compact.

Les microstations

Il existe plusieurs types de microstations :

  • Les microstations à culture fixée : les bactéries épuratrices se fixent sur un support installé dans le réacteur biologique pour assurer le traitement. Ce procédé est compact, mais nécessite un surpresseur d’air.
  • Les microstations à culture libre : le fonctionnement est sensiblement le même sauf qu’il n’y a pas de support bactérien.
  • Les SBR (Sequencing Batch Reactor) qui est une variante des microstations à culture libre où le traitement se fait par séquençages.

La phytoépuration

Comme les filtres compacts et les microstations, les filtres plantés sont soumis un agrément pour les installations inférieures ou égales à de 20 Equivalents Habitants.La phytoépuration est un ensemble de solutions d’assainissement écologiques. La phytoépuration comprend un ou plusieurs bassins remplis d’un substrat (minéral ou organique) où des végétaux adaptés s’enracinent. Ce ne sont pas les végétaux qui vont directement traiter les eaux usées, mais leurs racines vont procurer aux bactéries un support, une aération et des nutriments favorisant leur développement.

Pour plus d’informations sur les différentes filières de traitement des eaux usées, n’hésitez pas à nous contacter.

Le cas des toilettes sèches

Assez simple d’utilisation, bien que la législation sur les toilettes sèches se soit durcie en elle reste une solution aux traitements des eaux usées.. Les effluents de toilettes sont collectés, recouverts de copeaux et compostés. Les eaux usées de cuisine et salle de bain sont traitées par des filières traditionnelles ou agréées.

Sur le même sujet :
Etude de sol pour son assainissement

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLE - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez