Contrôle qualité des eaux de baignade vers Aubagne (13)

Contrôle qualité des eaux de baignade vers Aubagne (13)
Contrôle qualité des eaux de baignade vers Aubagne (13)

Pour effectuer un contrôle qualité des eaux de baignade autour d’Aubagne (Bouches-du-Rhône13), contactez AEHB Conseil ! Notre bureau d’études environnementales met son expertise à votre service.

Etudes des eaux de baignade à Aubagne (13) : qu’est-ce que c’est ?

Effectuées au minimum une fois par mois, les études des eaux de baignades sont essentielles pour déterminer les risques liés à la baignade, pour la santé des usagers. Suite à de nombreuses analyses, les résultats sont communiqués à la commune puis au public.

Ces analyses concernent chaque type d’eau de baignade, qu’il s’agisse d’eau douce, d’eau salée ou encore d’eau stagnante. Ce sont les normes européennes qui fixent les critères d’analyse.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du Ministère des Solidarités et de la Santé en charge de la gestion des eaux de baignades, ou à contacter directement AEHB Conseil.

Analyses microbiologiques et pollution des eaux de baignade vers Aubagne (13)

Connaître précisément la composition de l’eau (germes, bactéries, niveau de pollution, etc.) est primordial pour déterminer les risques liés à la baignade : c’est le rôle des analyses microbiologiques.

Des échantillons d’eau sont prélevés et analysés afin de mettre à jour les données régulièrement et, de ce fait, garantir des informations fiables pour les utilisateurs.

Les risques liés à la baignade vers Aubagne (13)

Vous avez prévu de passer vos vacances au soleil, dans le secteur d’Aubagne (13) ? Avant de vous baigner, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur l’état des eaux de baignade.

Pour cela, il vous suffit de consulter les résultats des prélèvements, sur le site baignades.sante.gouv.fr. Des mises à jour sont effectuées régulièrement afin de garantir une entière transparence et la sécurité des baigneurs.

Notre bureau d’études AEHB CONSEIL réalise l’analyse des eaux de baignade autour d’Aubagne, et dans l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône (13). Mandatés par les municipalités, nous mettons notre savoir-faire au service des usagers, afin de les protéger et de prévenir les risques sanitaires liés à la pollution des eaux.

Les réglementations liées au contrôle qualité des eaux de baignade autour d’Aubagne (13)

Afin que les utilisateurs puissent profiter d’une bonne baignade en toute sécurité, il est important de réaliser des contrôles réguliers. Ces contrôles consistent en des analyses approfondies, qui permettent de déterminer le niveau de pollution de l’eau.

Quel est le but du contrôle qualité des eaux de baignade ?

L’objectif du contrôle qualité de l’eau est triple : d’une part il permet de sécuriser la baignade pour les usagers, mais il est aussi primordial pour protéger l’écosystème et l’environnement. C’est grâce à un suivi régulier de la qualité des eaux de baignade que nous sommes en mesure de connaître les conséquences des éventuels rejets effectués en amont de la zone de baignade.
Le contrôle qualité permet aussi de détecter les systèmes d’assainissement ainsi que les systèmes d’évacuation des eaux pluviales défectueux. Vous l’aurez compris, contrôler la qualité des eaux sert à anticiper les risques liés à la pollution des eaux de baignade.

Le profil de baignade, c’est quoi ?

Imposé depuis 2006 par une directive européenne, le classement des eaux de baignade en 3 profils de baignade différents est un indicateur de la qualité de l’eau. Ces profils de baignade servent à déterminer les sources de pollution éventuelles et susceptibles de dégrader la qualité de l’eau et nuire à la santé des usagers.

Baignade vers Aubagne (13) : le profil de type 1

L’eau ne présente pas de signe de pollution. Elle est classée en 3 catégories : suffisante, bonne ou excellente. La baignade ne présente donc aucun risque pour la santé des baigneurs.

Baignade vers Aubagne (13) : le profil de type 2

La qualité de l’eau n’est pas suffisante : le risque de contamination de l’eau est présent, mais son origine est connue : des analyses complémentaires (modélisation) ne sont donc pas nécessaires.

Sur place, les usagers sont informés par divers moyens de communication (panneaux d’indication, flyers, etc.) de la mauvaise qualité de l’eau et de l’interdiction de se baigner. Ses mesures sont prises pour garantir la santé des usagers.

Baignade vers Aubagne (13) : le profil de type 3

Dans cette situation, la qualité de l’eau est insuffisante, et l’origine de la pollution est inconnue. Il est donc nécessaire de réaliser des analyses plus approfondies (modélisation de dispersion de pollution) afin de déterminer la source des rejets de pollution ou de transferts microbiens.

La modélisation de dispersion de pollution : qu’est-ce que c’est ?

La modélisation de dispersion de pollution est un outil permettant d’estimer la propagation de la pollution dans l’eau. A l’aide d’algorithmes mathématiques, cette méthode permet de simuler la dispersion du polluant au sein d’un cours d’eau. Cette dispersion peut-être :

  • Verticale : dispersion du polluant sur toute la profondeur du cours d’eau.
  • Horizontale : dispersion du polluant d’une rive à l’autre du cours d’eau.

Quelle est l’importance du profil de baignade ?

Si l’eau est effectivement polluée, mais que les causes de cette pollution sont inconnues, alors notre bureau d’étude est mandaté par les collectivités de l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône (13) pour repérer les sources de contamination éventuelles. Ces causes pouvant être multiples, c’est la raison pour laquelle établir un profil de baignade adapté est si important.

Malheureusement, dans certains cas, l’eau est polluée en toute légalité : c’est le cas lors de la présence de stations d’épuration (qui rejettent leurs eaux prétraitées dans l’environnement) ou de centrales hydroélectriques (qui rejettent de grandes quantités d’eau douce dans les étendues d’eau salée).
Ces rejets sont évidemment néfastes pour l’écosystème environnant, et peuvent présenter des risques importants pour la santé des baigneurs.

Nous avons recours à des études topographiques et à la schématisation des cours d’eau pour prévoir suffisamment à l’avance les conséquence des rejets de polluants (accidentel ou intentionnel) sur la qualité des eaux de baignade.

La gestion des eaux de baignade vers Aubagne (13)

Lors de chacune de nos prises en charge, nous contrôlons en priorité la présence de cyanobactéries, de macroalgues et de phytoplanctons.
Dans un second temps, nous vérifions la présence de résidus de goudron, d’éclats de verre et de plastique dans l’eau, même si leur présence ne rentrent pas en considération lors du classement du profil de baignade.

Pollution des eaux de baignade : comment gérer une crise ?

Si pollution des eaux de baignade il y a, des mesures sont prises rapidement pour assurer la sécurité des baigneurs :

  • Fermeture préventive de la zone de baignade (c’est aussi le cas à la suite de forts épisodes orageux) ;
  • Suppression de la source de pollution principale.

Nous gardons aussi à l’œil les usagers des zones de baignades qui, de par leur comportement irresponsable, sont susceptibles de causer eux-même la pollution de l’eau (rejets de déchets, de matières plastiques, etc.).

En attendant que la qualité de l’eau redevienne suffisante, il faut restreindre l’accès à la zone et informer les usagers de la qualité insuffisante de l’eau.

En plus de son rôle de contrôle, la société AEHB Conseil se charge aussi de la réalisation et de l’affichage de supports visuels (flyers, panneaux d’information, etc.) afin d’informer le public des éventuelles mesures prises.

Bureau d’étude en gestion des eaux de baignade vers Aubagne (13)

Depuis de nombreuses années, nous mettons notre savoir-faire au service des entreprises et des collectivités pour la gestion des eaux de baignade, qu’elles soient naturelles ou artificielles.
N’hésitez pas à contacter la société AEHB Conseil pour le contrôle et l’analyse des sites de baignade vers Aubagne et dans l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône (13).

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLE - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez