Créer des noues pour le stockage et l’évacuation des eaux pluviales au Pays d’Aix

Créer des noues pour le stockage et l’évacuation des eaux pluviales au Pays d’Aix
Créer des noues pour le stockage et l’évacuation des eaux pluviales au Pays d’Aix

L’imperméabilisation des sols et milieu urbain est à l’origine de nombreuses inondations. C’est pourquoi il est primordial de repenser la gestion des eaux pluviales et de procéder à des aménagements.
La société AEHB Conseil, spécialisée dans les systèmes de stockage et d’évacuation des eaux de pluie, intervient pour la création de noues au Pays d’Aix (13).

Création de noues au Pays d’Aix (13) : quelle utilité ?

La noue est une sorte de sillon, semblable à un cours d’eau artificiel, creusé à la surface du sol. Cette dépression peut avoir plusieurs utilités :

  • Stockage des eaux pluviales ;
  • Écoulement des eaux pluviales ;
  • Évacuation des eaux pluviales ;
  • Infiltration des eaux pluviales.

La noue sert essentiellement à recueillir les forts épisodes de pluie (décennal) mais peuvent aussi permettre de mieux écouler les épisodes de pluie plus importants et moins fréquents (centennal). L’eau est stockée à l’air libre au sein de la noue.

Celle-ci dispose généralement de rives légèrement pentues, et sont parfois végétalisées, apportant ainsi une fonction d’évapotranspiration et de phytoépuration. Les noues à ciel ouvert sont de bonnes alternatives aux réseaux de canalisations enterrés.

Les différents types de noues

Les noues sont parfois couplées à d’autres dispositifs de gestion des eaux pluviales. En effet, le fond des noues peut être revêtu de dalles poreuses ou de pavés à joints poreux permettant de renforcer l’efficacité de l’infiltration. Ces solutions seront mises en place si les conditions environnementales (notamment l’infiltrabilité des sols) ne permettent pas à la noue de remplir ses fonctions de manière optimale. Dans la majeure partie des cas, on trouvera 2 types de noues : les noues infiltrantes et les noues de tamponnage.

Les noues infiltrantes

Les noues infiltrantes sont utilisées lorsque l’infiltrabilité naturelle des sols permet d’absorber l’eau suffisamment rapidement et en grande quantité. Dans ce cas, l’eau stockée dans la noue s’infiltre dans le sol d’une part, et s’évapore sous l’action du soleil, d’autre part.
La noue peut toutefois posséder d’autres fonctions que celle de gestion des eaux pluviales : terrain de jeu, fonction récréative, etc. Si tel est le cas, la présence prolongée de flaques d’eau au fond de la noue peut poser problèmes. C’est pourquoi le recours à des matériaux solides drainant (béton, pavés, dalles, etc.) peuvent permettre une meilleure absorption de l’eau.

Les noues de tamponnage

Le recours aux noues de tamponnage intervient dans 2 cas de figure :

  • Lorsque le sol est trop imperméable et ne permet pas une bonne infiltration de l’eau.
  • Dans un souci environnemental (risque de pollution du sol ou de la nappe phréatique).

Ainsi, l’eau stockée dans la noue de tamponnage est évacuée à débit régulé vers un exutoire par le biais d’une cunette.

La noue de tamponnage lorsque le sol est trop imperméable

Si le sol n’est pas assez perméable, l’eau va stagner à la surface, et s’infiltrer trop lentement dans le sol. La solution est de placer une cunette (petite canalisation) au fond de la noue, qui sert à acheminer l’eau vers un point d’évacuation externe. Attention toutefois à ce que l’orifice d’évacuation de la cunette ne s’obstrue pas : un entretien régulier est donc nécessaire.

La noue de tamponnage pour risques de pollution

Dans le cas où le sol est suffisamment perméable mais que l’infiltration est déconseillée à cause des risques de pollution, le sol devra préalablement être rendu imperméable. Pour cela, nous allons poser un film (géo-membrane) à la surface du sol pour empêcher l’infiltration de l’eau. La pose d’un massif absorbant permet à l’eau de s’y infiltrer et d’être évacuée vers un exutoire.

La société AEHB Conseil intervient au Pays d’Aix pour la création de noues et de tout autre dispositif de gestion des eaux pluviales sur la parcelle. Contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit.

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLE - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez