Gestion des eaux pluviales à Saint Maximin la Sainte Baume (83) : les structures réservoirs

Gestion des eaux pluviales à Saint Maximin la Sainte Baume (83) : les structures réservoirs | 07 85 59 30 30
Gestion des eaux pluviales à Saint Maximin la Sainte Baume (83) : les structures réservoirs | 07 85 59 30 30

Une structure réservoir (aussi appelé massif drainant) permet de stocker les eaux pluviales de manière temporaire.
AEHB Conseil, bureau d’étude en gestion des eaux pluviales, vous dit tout sur les dispositifs des structures réservoirs à Saint Maximin la Sainte Baume (83).

Comment fonctionnent les structures réservoirs ?

Généralement composées de matériaux drainants, comme l’argile expansé, les graviers, la laine de roche compactée ou encore les SAUL (Structures Alvéolaires Ultra Légères), les structures réservoirs permettent de stocker les eaux pluviales, et ce, pour 2 raisons :

  • Favoriser la circulation des usagers et des véhicules à la surface ;
  • Diminuer le débit maximal de ruissellement des eaux pluviales.

Création de structures réservoirs : les avantages

La mise en place de structures réservoirs présente certains avantages non négligeables : tout d’abord, celles-ci ne nécessitent qu’une faible emprise foncière. En effet, étant souvent associées aux fondations (que ce soit pour une chaussée, une maison, un immeuble, etc.), les structures réservoirs ne représentent aucune emprise au sol. C’est pourquoi ce type de dispositif est particulièrement utilisé en milieu urbain.
Dans un second temps, ce dispositif permet une dépollution efficace des matières en suspension grâce au phénomène de décantation des polluants. Ce phénomène se définit par la séparation des particules polluantes présentes dans l’eau, sous l’effet de la gravité.

Devis de création de structures réservoir à Saint Maximin la Sainte Baume (83)

Vous l’aurez compris, la mise en place de massifs drainants est particulièrement judicieuse en milieu urbain. De plus, certains aménagements, comme les chaussées réservoirs, permettent une bonne gestion des eaux pluviales, tout diminuant le débit de ruissellement de l’eau et permet aussi de faciliter la circulation en surface.
Pour toute demande de création de structures réservoirs à Saint Maximin la Sainte Baume (83), n’hésitez pas à contacter le bureau d’étude AEHB Conseil !

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLE - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez