Contrôle qualité des eaux de baignade au Pays d’Aix (13)

Contrôle qualité des eaux de baignade au Pays d’Aix (13) | 07 85 59 30 30
Contrôle qualité des eaux de baignade au Pays d’Aix (13) | 07 85 59 30 30

Vous désirez effectuer une étude des eaux de baignade vers le Pays d’Aix, dans le département des Bouches-du-Rhône (13) ? Notre bureau d’études environnementales AEHB CONSEIL met son savoir-faire à votre disposition.

Etude des eaux de baignade au Pays d’Aix (13) : qu’est-ce que c’est ?

Réalisée au moins une fois par mois, l’étude des eaux de baignades permet de déterminer si la baignade est un facteur de risque pour la santé des usagers. Après avoir effectué un certain nombre d’analyses, les résultats sont transmis à la commune et rendus publics.

Tous les types d’eau de baignade sont concernés par ces études : eau douce, eau salée ou encore eau stagnante. Ce sont les normes européennes qui fixent les critères d’analyse.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Solidarités et de la Santé en charge de la gestion des eaux de baignades.

Pollution des eaux de baignade et analyses microbiologiques

L’analyse microbiologique permet d’établir précisément la composition de l’eau (germes, bactéries, niveau de pollution, etc.) et ainsi en déduire si la baignade représente un risque.

Régulièrement, des prélèvements sont effectués pour garantir des données fiables et à jour pour les utilisateurs.

Peut-on se baigner sans risque au Pays d’Aix (13) ?

Pour connaître les résultats des prélèvements concernant l’état des eaux de baignade au Pays d’Aix (13) et alentour, vous avez la possibilité de les consulter sur le site de votre commune, ou encore sur le site baignades.sante.gouv.fr. Des mises à jour sont régulièrement mises en ligne afin de garantir une entière transparence et la sécurité des baigneurs.

Notre bureau d’études AEHB CONSEIL réalise l’analyse des eaux de baignade autour du Pays d’Aix (13). Nous mettons notre expertise au service des communes afin de protéger les populations et prévenir les risques sanitaires liés à la pollution des eaux.

Les réglementations sur le contrôle de la qualité des eaux de baignade au Pays d’Aix (13)

Les beaux jours sont là et signent le retour des baignades en famille ou entre amis. Pour assurer la sécurité des baigneurs, il est primordial de procéder à certaines analyses. Celles-ci vont permettre de déterminer le niveau de pollution de l’eau.
AEHB Conseil est spécialisé dans la gestion des eaux de baignade. Les communes du Pays-d’Aix (13) nous mandatent pour effectuer le contrôle de la qualité des eaux de baignade.

Pourquoi faut-il contrôler la qualité des eaux de baignade ?

Le contrôle de la qualité de l’eau a pour principale mission de protéger les baigneurs, mais aussi l’écosystème et l’environnement. Grâce à un suivi régulier de la qualité des eaux de baignade, nous pouvons connaître les conséquences des éventuels rejets effectués en amont.
Le contrôle qualité permet aussi de déterminer s’il y a des dysfonctionnements dans les systèmes d’assainissement mis en place, comme dans les systèmes d’évacuation des eaux pluviales. Vous l’aurez compris, contrôler la qualité des eaux a pour objectif d’anticiper les risques de pollution des eaux de baignade.

Qu’est-ce qu’un profil de baignade ?

A partir de 2006, la directive européenne impose d’établir un profil de baignade, le but étant d’identifier les sources de pollution qui pourraient être néfastes pour la qualité de l’eau et nuire à la santé des usagers. Il existe 3 profils de baignade.

Qualité des eaux de baignade : le profil de type 1

Dans le cas d’un profil de type 1, l’eau ne présente pas de risque particulier : la qualité est notée au moins comme “suffisante”. L’eau ne présente donc aucun signe de pollution.

Qualité des eaux de baignade : le profil de type 2

Lors d’un profil de type 2, la qualité de l’eau est “insuffisante”. Le risque de contamination existe, mais les causes sont connues. Il est alors nécessaire de lister les sources de pollution probables. Toutefois, lors d’un profil de type 2, il n’est pas utile de réaliser une modélisation.
Toutefois, il est important de prévenir les baigneurs sur le site, par le biais de panneaux d’indication, flyers, etc.) afin de garantir leur sécurité.

Qualité des eaux de baignade : le profil de type 3

Si la qualité de l’eau est “insuffisante” et qu’on ne connaît pas les causes de la contamination, nous sommes donc dans un profil de type 3. Des études devront être effectuées pour déterminer la source des rejets de pollution ou les transferts microbiens. En complément de ces études une modélisation de dispersion de la pollution peut être nécessaire.

La modélisation de dispersion de pollution : qu’est-ce que c’est ?

La modélisation de dispersion de pollution est un outil d’estimation de la propagation de la pollution dans le milieu aquatique. Cette méthode fonctionne grâce à des algorithmes mathématiques et permet plus ou moins précisément de simuler la dispersion du polluant au sein du cours d’eau. Cette dispersion peut-être :

  • Verticale : dispersion du polluant sur toute la profondeur du cours d’eau.
  • Horizontale : dispersion du polluant d’une rive à l’autre du cours d’eau.

Pourquoi faut-il établir un profil adapté ?

En cas de cause de pollution inconnue, les collectivités mandatent un bureau d’études qui réalise des analyses plus poussées, pour essayer de découvrir la source de la contamination.

Toutefois, les causes de pollution des eaux peuvent être multiples : il n’est donc pas évident de déterminer avec précision le profil de baignade.

Dans certains cas, il arrive que les collectivités ne puissent rien faire : c’est notamment le cas des stations d’épuration. En effet, celles-ci rejettent l’eau pré-traitée dans l’environnement en toute légalité.
Mais ces rejets peuvent avoir des effets désastreux sur la biodiversité et la santé des baigneurs, en particulier si l’eau rejetée n’est pas suffisamment propre.

Grâce à la schématisation du cours d’eau, et l’analyse de sa topographie, il est alors possible de prédire les effets d’un rejet (accidentel ou intentionnel) sur la qualité de l’eau.

Gestion des eaux de baignade vers le Pays d’Aix (13) : prévenir les risques sanitaires

Lors de la prise en charge d’une zone de baignade, il est impératif de contrôler la présence des cyanobactéries, des macroalgues et du phytoplancton. Il faut aussi s’assurer que l’eau ne contient pas de résidus de goudron, de verre et de plastique, bien que ces éléments ne rentrent pas en compte lors de l’établissement du profil de baignade.

Pollution des eaux de baignade : comment gérer une crise ?

S’il s’avère que la zone de baignade est contaminée, des mesures de sécurité sont prises :

  • Fermeture préventive de la zone de baignade ;
  • Suppression de la source de pollution principale.

Il ne faut pas non plus négliger la pollution d’origine humaine. C’est pourquoi, lors de la surveillance des zones de baignade, il est important de garder un œil sur les baigneurs et les passants.
Si le site est pollué (c’est parfois le cas le de forts épisodes orageux), il faut réagir rapidement : informer les usagers et interdire l’accès au site en attendant que son profil redevienne normal.

La société AEHB Conseil propose la réalisation et l’affichage de supports visuels (flyers, panneaux d’information, etc.) afin d’informer le public des éventuelles mesures prises.

Bureau d’étude en gestion des eaux de baignade vers le Pays d’Aix (13)

Depuis de nombreuses années, nous mettons notre savoir-faire au service des entreprises et des collectivités pour la gestion des eaux de baignade naturelles ou artificielles.
N’hésitez pas à contacter la société AEHB Conseil pour le contrôle et l’analyse des sites de baignade vers le Pays d’Aix et dans l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône (13).

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLE - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez