Gestion des eaux pluviales : création de bassins secs à Aix-en-Provence (13)

Gestion des eaux pluviales création de bassins secs à Aix-en-Provence (13) | 07 85 59 30 30
Gestion des eaux pluviales création de bassins secs à Aix-en-Provence (13) | 07 85 59 30 30

Afin de collecter et stocker les eaux pluviales en vue de leur évacuation, leur évaporation ou leur infiltration dans le sol, optez pour la création de bassins secs : une solution à la fois pratique et respectueuse de l’environnement !
La société AEHB Conseil, spécialiste de la gestion des eaux pluviales, met son savoir-faire au service de la collectivité en créant des bassins secs à Aix-en-Provence et dans l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône (13).

Création de bassins secs à Aix-en-Provence (13) : qu’est-ce que c’est ?

Un bassin sec est assez similaire aux noues : il s’agit d’un système de stockage des eaux de pluie à l’air libre. Son ouvrage se caractérise par un creux à la surface du sol, de superficie et de profondeur variable (taille d’un jardin, d’un stade de football ou même d’un grand parc, pour les plus grands bassins secs).

Les principes de fonctionnement des bassins secs

Le bassin sec est un ouvrage écologique permettant de collecter, de stocker et d’évacuer les eaux pluviales. Ce dispositif est souvent le point de collecte final d’un réseau d’évacuation plus dense, établi en amont, et sert de complément de mesure lors d’intempéries exceptionnellement fortes (pluies centennales, par exemple).
Mais alors, comment fonctionnent les bassins secs ?

La collecte des eaux pluviales

La collecte des eaux de pluie peut se faire de 2 façons différentes :

  • Soit par le biais de canalisations, de noues ou de rigoles (dans le cas des eaux de toiture ou de chaussée, par exemple).
  • Soit par le ruissellement sur les surfaces adjacentes (la création d’ouvrages d’alimentation peut être envisagée afin de faciliter la collecte des eaux de ruissellement).

Le stockage des eaux pluviales

Le stockage de l’eau de pluie est l’objectif premier des bassins secs : cela permet notamment d’étaler l’eau sur toute la surface du bassin, afin de faciliter son évaporation et son infiltration dans le sol.

L’évacuation des eaux pluviales

L’évacuation des eaux de pluie se fait selon plusieurs modes :

  • Par évacuation vers un exutoire (réseau, puits, etc.) ;
  • Par évaporation ;
  • Par l’infiltration (en fonction de la nature du sol).

Les variantes du bassin sec

Selon les cas, la surface du bassin peut être aménagée : cela permet de mieux l’intégrer au sein du paysage, mais aussi de lui trouver une utilité lorsqu’il est sec (aire de jeux pour les enfants, stade sportif, parc, etc.).
Ainsi, les bassins secs peuvent être végétalisés, engazonnés, plantés, renforcés à l’aide d’un dallage béton, ou revêtu (pavés poreux, pavés à joints infiltrants, revêtement bétonné, etc.).
L’utilisation de plantes semi-aquatiques (comme les massettes, les roseaux, les iris, etc.) dans les bassins secs permettent l’épuration des eaux usées (phytoépuration). En effet, celles-ci ont un pouvoir dépolluant, notamment dans le cas du stockage des eaux de ruissellement en provenance des parkings, des voiries ou des toitures métalliques, souvent chargées en matières organiques, hydrocarbures, métaux lourds, etc.

Les différents types de bassins secs

Plusieurs types de bassins secs existent. Le choix du bassin sec dépend surtout des conditions d’infiltrabilité du sol.
La société AEHB Conseil est en mesure de vous proposer les études de sol adéquates afin de choisir la meilleure option pour la création d’un bassin sec à Aix-en-Provence (13).

Le bassin sec infiltrant

Un sol est considéré comme infiltrable lorsque dès lors que l’eau de pluie (ou de ruissellement) s’infiltre dans le sol à une vitesse supérieure à 20 mm/h.
Ainsi, si le sol est considéré comme infiltrable, alors il est préférable d’opter pour la création d’un bassin sec infiltrant : celui-ci favorisera l’évacuation par évaporation et infiltration dans le sol, plutôt qu’une évacuation vers un exutoire.
Généralement, ce type de bassin sec est engazonné et planté, à l’instar d’un parc ou d’une prairie.
Pour éviter que le fond du bassin ne reste humide trop longtemps (présence de flaques persistantes, incompatible avec l’utilisation annexe du bassin), il est possible d’opter pour l’installation d’un massif drainant (enrochement) sous la surface du bassin. Ce massif (protégé d’un géotextile perméable à l’eau) offre un espace de stockage supplémentaire souterrain et permet d’accélérer l’infiltration de l’eau.

Le bassin sec drainant

Il existe des cas où la création d’un bassin sec infiltrant est déconseillée, voire interdite. C’est le cas notamment lorsque le sol n’est pas suffisamment infiltrable, ou lorsque le risque de pollution environnementale ou des nappes phréatiques est trop élevé.
Dans ce cas, mieux vaut opter pour la création d’un bassin sec drainant (aussi appelé bassin sec à évacuation superficielle). Ce type de bassin sec sert dans un premier temps de stockage pour l’eau de pluie, puis de voie d’évacuation grâce à la présence d’un système d’évacuation à débit régulé.
Ce système d’évacuation peut prendre 2 formes distinctes :

  • Une évacuation située au fond du bassin : dans ce cas, une cunette (tuyau d’évacuation) conduit l’eau stockée vers l’exutoire le plus proche.
  • Un système de drain réalisé sous le bassin, accompagné d’une cunette pour l’évacuation. On parle alors de bassin de rétention.

Le bassin sec mixte

Si la vitesse d’infiltration est comprise entre 1 et 20 mm/h, on dit que la perméabilité du sol est moyenne : une solution de bassin sec mixte peut alors être mise en place. Celle-ci cumule l’action des 2 systèmes précédemment cités. Ainsi, si la capacité d’infiltration du sol est insuffisante, le système de drainage et d’évacuation à débit régulé permet de vider entièrement le bassin en un temps raisonnable.

Vous êtes propriétaire d’un terrain et vous souhaitez y installer un bassin sec ? Vous êtes une collectivité et souhaitez aménager une zone pour la collecte et l’évacuation des eaux pluviales ? Alors n’hésitez pas à demander votre devis gratuit auprès de la société AEHB Conseil, spécialiste de la gestion des eaux pluviales vers Aix-en-Provence (13).

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLE - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez