Le contrôle qualité des eaux de baignade vers Arles (13) : réglementation et sécurité

Le contrôle qualité des eaux de baignade vers Arles (13) : réglementation et sécurité | 07 85 59 30 30

Les beaux jours reviennent et, avec eux, les baignades en famille ou entre amis. Afin de garantir la sécurité des baigneurs, il est important de procéder à certaines analyses. Ces analyses vont permettre d’évaluer le niveau de pollution de l’eau.
AEHB Conseil est un bureau d’études spécialisé dans la gestion des eaux de baignade. Mandatés par les communes, nous intervenons autour d’Arles et dans l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône (13), pour effectuer le contrôle de la qualité des eaux de baignade.

Pourquoi contrôler la qualité de l’eau ?

Le contrôle de la qualité de l’eau sert avant tout à protéger les baigneurs, mais aussi l’écosystème et les sites. Grâce à un suivi régulier de la qualité des eaux de baignade, nous sommes en mesure de déterminer les conséquences d’éventuels rejets effectués en amont.
Le contrôle qualité sert aussi à détecter les dysfonctionnements dans les systèmes d’assainissement mis en place, ainsi que dans les systèmes d’évacuation des eaux pluviales. Le contrôle de la qualité des eaux a donc pour rôle de prévenir et endiguer les risques de pollution des eaux de baignade.

Qualité des eaux de baignade vers Arles (13) : définir le profil des eaux de baignade

Depuis 2006, la directive européenne a rendu obligatoire la mise en place d’un profil de baignade : il s’agit d’identifier les éventuelles sources de pollution qui pourraient dégrader la qualité de l’eau et avoir un impact sur la santé des usagers. Il existe 3 profils de baignade.

Le profil de type 1

Le profil de type 1 ne présente pas de risque particulier : de qualité au moins “suffisante”, l’eau ne présente aucun signe de pollution.

Le profil de type 2

Dans le cas du profil de type 2, la qualité de l’eau est jugée insuffisante. Il y a un risque de contamination avéré, mais on en connaît les causes. Il convient donc de hiérarchiser les sources de pollution potentielles, bien qu’il ne soit pas nécessaire de procéder à une modélisation. La mise en place d’indicateurs sur site (panneaux d’indication, flyers, etc.) permettent de garantir la sécurité des baigneurs.

Le profil de type 3

Dans le cas du profil de type 3, l’eau est de qualité “insuffisante” et les causes n’en sont pas suffisamment connues. Pour déterminer d’où proviennent les rejets de pollution ou les transferts microbiens, il va falloir réaliser des études ainsi qu’une modélisation de dispersion de la pollution.

L’importance de l’établissement d’un profil adapté

Lorsque la cause de pollution est peu (ou pas) connue, il n’est pas aisé de définir avec précision le profil adapté. C’est pourquoi les collectivités territoriales peuvent décider de faire appel à un bureau d’étude qui se chargera de réaliser des analyses plus poussées.

Il n’est toutefois pas évident de déterminer précisément le profil de baignade, car les sources qui alimentent les zones de baignades sont parfois inconnues, ce qui laisse place à un doute quant à l’origine du rejet de pollution.

Il peut aussi arriver que la collectivité n’ait pas de prise sur la source de contamination de l’eau. C’est notamment le cas des stations d’épuration qui rejettent l’eau pré-traitée dans l’environnement en toute légalité. Il peut alors arriver que l’eau rejetée ne soit pas suffisamment propre, et que le phénomène d’auto-épuration du milieu de rejet ne soit pas suffisamment efficace pour permettre la baignade.

Qu’est-ce qu’une modélisation de dispersion de pollution ?

La modélisation de dispersion de pollution est une méthode d’estimation de la propagation de la pollution dans l’eau. Cette méthode est basée sur des données mathématiques et permet, avec une précision plus ou moins élevée, d’anticiper la dispersion du polluant au sein du cours d’eau. Cette dispersion peut-être :

  • Verticale  : dispersion du polluant sur toute la profondeur du cours d’eau.
  • Horizontale  : dispersion du polluant d’une rive à l’autre du cours d’eau.

Grâce à la schématisation du cours d’eau, et l’analyse de sa topographie, il est alors possible de prédire les effets d’un rejet (accidentel ou intentionnel) sur la qualité de l’eau.

Contrôler la qualité de l’eau vers Arles (13) : prévenir les risques sanitaires

Dans toute zone de baignade, la surveillance des cyanobactéries, des macroalgues et du phytoplancton est impérative. De plus, et bien que les éléments suivants ne rentrent pas en considération pour l’établissement du profil de baignade, il est important de contrôler la présence de résidus de goudron, de verre et de plastique.

S’il est avéré qu’un site de baignade est pollué, alors certaines mesures peuvent être prises. Ces mesures peuvent aller, par exemple, de la fermeture préventive de la baignade (solution à court terme) à la suppression de la source de pollution principale (solution à long terme).
Enfin, la pollution peut avoir une cause humaine, notamment dans les secteurs très touristiques. Ainsi, il est important de contrôler le niveau de fréquentation mais aussi le comportement et l’hygiène des baigneurs.

Pollution des eaux de baignade : la gestion de la crise

En cas de site de baignade pollué, il convient de prendre les choses en main au plus vite. La collectivité peut alors décider de suspendre momentanément la fréquentation du site, le temps de trouver la source de contamination, et que l’eau de baignade retrouve un profil suffisant.

Chez AEHB Conseil, nous proposons l’édition de supports visuels (flyers, panneaux d’information, etc.) afin d’informer le public des éventuelles mesures prises.

Bureau d’étude en gestion des eaux de baignade vers Arles (13)

Depuis de nombreuses années, nous mettons notre savoir-faire au service des entreprises et des collectivités pour la gestion des eaux de baignade naturelles ou artificielles.
N’hésitez pas à contacter la société AEHB Conseil pour le contrôle et l’analyse des sites de baignade vers Arles et dans l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône (13).

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLE - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA